La BMW Série 1 F20 est une voiture compacte premium qui a séduit de nombreux automobilistes depuis son lancement en 2011. Cependant, comme pour tout modèle, certaines versions présentent des problèmes récurrents qu’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans le présent billet, nous allons vous guider à travers les différents aspects à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises lors de l’acquisition d’une BMW Série 1 F20.
Sommaire
Les moteurs à surveiller : essence et diesel sous haute surveillance
Lorsqu’il s’agit d’acheter une BMW Série 1 F20 d’occasion, le choix du moteur est primordial. Certaines motorisations ont en effet connu des problèmes récurrents qui peuvent s’avérer coûteux à long terme.
Pour les modèles diesel, il convient d’être particulièrement vigilant avec :
- Les 116d, 118d et 120d équipés du moteur N47 (2011-2013) : ces versions sont sujettes à des problèmes de chaîne de distribution pouvant entraîner des casses moteur onéreuses.
- Le 118d 143 ch : sa distribution très problématique est source de casses moteur fréquentes.
- Le 120d : les problèmes de turbo et les casses fréquentes en font un modèle à éviter.
Du côté des modèles essence, la prudence est également de mise avec :
- Les 114i, 116i et 118i équipés du moteur N13 (2011-2013) : ces versions connaissent des soucis de chaîne de distribution, de pompe à huile et une consommation excessive d’huile.
- Les 116i et 118i (2011-2015) : leur consommation d’huile excessive et les problèmes de tendeur de chaîne en font des modèles à surveiller de près.
- Le 120i 150 ch : sa consommation d’huile problématique peut engendrer des frais importants.
Etant professionnels de l’automobile, nous avons constaté que les années 2011 à 2013, voire 2015 pour certains modèles, sont particulièrement sensibles. Il est donc préférable de se tourner vers des versions plus récentes, qui ont bénéficié d’améliorations techniques.
Quels sont les problèmes fréquents rencontrés sur la BMW Série 1 F20 ?
Au-delà des moteurs, la BMW Série 1 F20 peut présenter d’autres points faibles qu’il est important de connaître avant de faire son choix. Voici un aperçu des problèmes les plus fréquemment rencontrés :
Composant | Problème potentiel |
---|---|
Chaîne de distribution | Usure prématurée, risque de rupture |
Consommation d’huile | Excessive sur certains modèles |
Turbo | Défaillances fréquentes |
Volant moteur bi-masse | Fragilité |
Filtre à particules (diesel) | Encrassement rapide |
Bobines d’allumage (essence) | Durée de vie limitée |
Refroidisseur EGR (diesel) | Fissurations |
Groupe hydraulique DSC | Défectuosités |
Électronique et électrique | Problèmes divers (iDrive, capteurs, etc.) |
Nous avons remarqué que ces problèmes sont plus fréquents sur les premiers millésimes de la F20. Une anecdote personnelle illustre bien cette situation : lors d’une inspection d’une 118d de 2012 pour un client, nous avons découvert une usure anormale de la chaîne de distribution, nécessitant un remplacement préventif coûteux. Cela souligne l’importance d’une vérification approfondie avant l’achat.
Comment choisir une BMW Série 1 F20 fiable ?
Pour éviter les désagréments liés aux modèles problématiques, voici quelques conseils essentiels à suivre lors de l’achat d’une BMW Série 1 F20 d’occasion :
- Privilégier les modèles après 2015 : ces versions bénéficient généralement d’améliorations techniques qui résolvent une partie des problèmes rencontrés sur les premiers millésimes.
- Vérifier l’historique d’entretien complet : un carnet d’entretien bien tenu est un gage de sérieux et peut vous éviter de mauvaises surprises.
- Faire inspecter le véhicule par un professionnel : un expert pourra déceler des problèmes potentiels non visibles à l’œil nu.
- Effectuer un essai routier approfondi : cela vous permettra de détecter d’éventuels bruits suspects ou comportements anormaux du véhicule.
- Vérifier l’état des optiques : privilégiez les modèles équipés de phares au xénon ou à LED, plus durables et performants.
- S’assurer de la présence d’options clés : le régulateur de vitesse, par exemple, peut être un atout pour le confort de conduite.
- Éviter les véhicules trop kilométrés : plus le kilométrage est élevé, plus les risques de problèmes sont importants.
- Préférer l’achat chez un professionnel : cela vous permettra de bénéficier d’une garantie, offrant une tranquillité d’esprit supplémentaire.
En tant qu’experts du secteur automobile, nous recommandons également de se tourner vers des modèles plus fiables tels que :
- Le 120d (après 2015)
- Le 125i essence
- Le 130i essence (après 2007)
- Le M135i
- Les modèles F20 après 2015 en général
Ces versions ont démontré une meilleure fiabilité dans le temps et offrent un meilleur rapport qualité-prix sur le marché de l’occasion.
Le bilan : entre performances et précautions
La BMW Série 1 F20 reste une voiture séduisante, offrant des performances et un confort de conduite dignes de la marque bavaroise. Néanmoins, il est primordial d’aborder son achat avec discernement, en tenant compte des potentiels problèmes liés à certains modèles et années de production.
En privilégiant les versions plus récentes, en effectuant une inspection minutieuse et en suivant les conseils d’achat que nous avons partagés, vous augmenterez considérablement vos chances de profiter pleinement de votre BMW Série 1 F20. N’oubliez pas que l’entretien régulier et le respect des préconisations du constructeur sont essentiels pour maintenir votre véhicule en bon état sur le long terme.
Chez Autosmart360, nous sommes convaincus que l’information est la clé d’un achat réussi. C’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre service pour vous guider dans vos choix automobiles. Avec les bons conseils et une approche avisée, vous pourrez savourer les joies de conduire une BMW Série 1 F20 en toute sérénité.
La BMW Série 1 F20 est une voiture compacte premium appréciée, mais certains modèles présentent des problèmes récurrents à connaître.
- Moteurs diesel : vigilance sur les 116d, 118d et 120d (2011-2013)
- Moteurs essence : attention aux 114i, 116i et 118i (2011-2015)
- Années sensibles : 2011 à 2013, voire 2015 pour certains modèles
- Problèmes fréquents : chaîne de distribution, consommation d’huile, turbo
- Conseil : privilégier les versions après 2015, plus fiables